top of page

Rencontrez l'artiste

AEOLIA

AEOLIA main pic for JAMHOUSE.jpg

photo @ The Art of April Anna

D’où je viens

Inspirée par des études en musique classique (Prix de l’OFQJ 2001 en flûte traversière) et en théâtre (Prix Laurier d’argent 2006), je commence à produire des concerts multimédias en 2012, avec mon projet AEOLIA.​

Je m’amuse à créer des expériences visuelles et sonores à couper le souffle (flûte traversière électrique branchées dans des pédales d’effets de guitare, vidéo mapping sur costume-écran plus grand que nature, costumes lumineux LED, personnages sur mesure, etc.)
Je tourne à travers le Québec, l’Ontario, la France, le Qatar et l’Asie. 

Dans les festivals où j’ai la chance de me produire (Eclipse, Space Gathering, Essence, OpenMind et plus encore), je rencontre des DJ et des producteurs inspirants. Je me mets à collaborer avec plusieurs artistes de renom (Astral Waves, Prana Papa, Kola Papass, entre autres).

En 2016, je forme le duo TECHNO/FLÛTE ‘’Zenith Architect’’, avec Uber Frequencies et en 2019, je me lance dans la création de mes propres beats.
Avec mes contrôleurs midi et mes flûtes du monde (flûte indienne, autochtone, chinoise, vietnamienne, irlandaise et, bien sûr, la flûte traversière classique en argent), j’apporte une saveur féminine et mélodique aux pistes de danse.

aeolia.jpg

Mon son

Depuis quelques années, j’ai cette envie criante de revenir à plus de simplicité : moins de flamboyance, plus de vérité et d’intériorité. Puiser au cœur, au centre, en moi.

Le chant a pris une place plus importante dans mes nouvelles compositions.

Mes paroles lumineuses et conscientes créent ainsi un dialogue fluide avec mes envolées lyriques de flûtiste. Je compose majoritairement en Français, mais aussi en langues étrangères (Italien, Hindi, Anglais Hawaien, ect.), car je me sens reliée aux autres, aux citoyens du monde et aux différentes cultures.

Inspirée par la tradition indienne du kirtan, où les gens se rassemblent et chantent ensembles, je tiens à inclure, dans chacune de mes pièces, une section facile à suivre pour l’auditoire. Je souhaite impliquer le public, l’inviter à chanter avec moi, afin que chacun puisse ressentir les bienfaits de la vibration et de l’harmonie.

Mes intentions

Du grec ancien Aiolos (Éole, maître et régisseur des vents), j’ai créé AEOLIA, mon avatar de femme-oiseau, de déesse des airs. AEOLIA, c’est l’aigle qui ouvre ses ailes et se laisse porter par le vent, c’est le paon blanc qui déploie sa queue pour offrir plus  de beauté et de grandeur, c’est l’air qui fait vibrer le bois ou le métal, c’est la respiration qui nous parcourt, nous berce et nous calme…

Je désire insuffler un vent de légèreté, une brise de douceur et de féminité à travers le paysage environnant actuel.

J’ai reçu beaucoup de la vie et j’ai envie de redonner, à travers ma musique, ce qu’il y a de plus lumineux, de plus harmonieux en mon être. Je sens ce besoin de paix et de douceur autour de moi et c’est avec humilité que je m’efforce de remplir la mission que je me suis donnée : rendre le monde plus léger, plus sensible, tel l’air qui traverse tendrement mes flûtes du monde et les fait chanter…

Ma connexion à Jamhouse

Quand j’ai découvert Jamhouse, pour moi, c’était non seulement une rencontre avec une communauté d’artistes incroyables mais, surtout, avec des humains extraordinaires! Du plus profond de mon être, j’ai voulu me joindre à cette famille de cœur, participer à ce raz de marée de couleur, de création et de joie! Je suis honorée et pleine de gratitude de voir ce rêve concrétisé.

Mes petits +

En plus de mon côté musical, je suis une actrice comblée!
J’ai fait de la télé (La Galère, le Steph Show,  Malenfant, 30 Vies, Yamaska), du cinéma (Gerry, Nitro, Fatal Bazooka) et des séries web (Le Contrat, Thomas est nerveux, Traitement choc et La loi c’est la loi).

Depuis ma sortie de l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe, je cumule les projets de théâtre. De Shakespeare in the Park aux Zurbains, sans oublier Maria Cannelloni (NOMINATION l’ADISQ 2020 et 2021 pour mes albums) et Flonflon (tournée ROSEQ et Prix OPUS 2011-2012 Meilleure production jeune public), je donne vie à des productions aussi variées que possible. J’offre même des spectacles privés, chez moi, dans votre salon, votre cour arrière ou votre chalet! Le projet qui m’anime actuellement s’intitule Il était une flûte. J’y partage ma passion pour les flûtes, le conte, la marionnette et la magie!

En doublage, je prête ma voix à de nombreux personnages de dessins animés, de jeux vidéo et de films (Amy Winehouse, Abominable, Jurassic World et bien plus encore). J’ai le plaisir d’être la voix québécoise officielle des actrices Nathalie Emmanuel (The Fast and the Furious, The Killer, Die Hart), Hannah John-Kamen (Ant-Man, Resident Evil), Beanie Feldstein (Booksmart, Neighbors 2), Kaniehtiio Horn (The Trotsky, The Wild Hunt) et Megan Park (Charlie Bartlett, What if).

Je suis également la voix d’Elsa de la Reine des neiges dans les films de Disney.

Bref, comment ne pas baigner dans un sentiment de RECONNAISSANCE INFINIE grâce toutes ces expériences riches et stimulantes!

Flute indienne.jpg
AEOLIA freedom.jpg

photo @ Marc A. Bourbonnais

Suivez moi ici:

  • Logo final coloré
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
bottom of page