Welcome to jamhouse records
Rencontrez l'artiste
JUULIE ROUSSEAU
Les dé buts
J’ai toujours dit que j’ai commencé à chanter dans l’utérus de ma mère. La musique a toujours fait partie de ma vie. Venant d’une famille Québécoise assez traditionnelle, tous les dimanches nous chantions chez mes grands-parents, accompagnés de l’accordéon, du violon et du piano.
Petite, je composais des poèmes et des chansons mais c’est vraiment à l’âge de 16 ans, avec l’apprentissage de la guitare que mes chansons ont commencé à prendre forme de manière plus mature et concrète.
À l’adolescence, j’ai commencé à développer un amour profond pour la nature et aussi une conscience en lien avec la justice sociale. Par-dessus cela, depuis toujours, je me suis sentie attirée par les mystères de la vie et de l’au-delà. Mes premières chansons abordaient donc inévitablement ces thématiques de l’environnement, de la justice et du mysticisme. Jusqu’à ce jour ce sont ces mêmes thèmes, mais plus approfondies, qui émergent dans ma musique.
L'épanouissement
Depuis plus de 15 ans, je performe dans divers lieux, j’ai aussi eu la chance de bénéficier de nombreuses bourses qui m’ont aidé à réaliser plusieurs projets musicaux. J’ai voyagé dans plusieurs pays dont La Mongolie, la Turquie, l’Inde, l’Iran ( etc ) afin de m’inspirer, de collaborer et de peaufiner mon art ; ce chant que j’aime métisser aux multiples racines de notre humanité.
​
En 2009, j’ai lancé mon tout premier album intitulé Comme le Monde. En 2014, j’ai lancé mon premier album officiel intitulé Landscape qui avait été enregistré au Québec et en Mongolie. En 2021, j’ai lancé un EP, Flowers of Prophecies, qui naquit d’un besoin criant de porter une parole poétique, vivante et libératrice lors de la pandémie. Depuis plus de 5 ans, je travaille sur mon prochain projet, Birds - La Conférence des Oiseaux, qui est un album-livre constitué de 22 chansons. Il sera lancé à l’automne 2024 !
Aux côtés de mon travail d'artiste, j’enseigne le chant, la composition de chansons et j’offre des soins sonores.
Un état de grâce
C’est toujours difficile de décrire notre propre musique d’autant plus quand elle puise son essence dans multiples racines et genres. Ceci dit, j’aime dire que ma musique est un genre unique et intemporel qui, comme une courtepointe, unie avec chaleur et douceur une multitude d’inspiration musicale et humaine.
​
Lorsque je compose ma musique, il y a toujours quelque chose qui me traverse et me transcende. C’est comme un état de grâce qui me lie à une sensibilité et un état amoureux vaste et profond. Si j’ai envie de partager ma musique au monde, c’est en quelque sorte pour partager cet état. Il n’y a pas un message en particulier que je souhaite transmettre à travers ma musique. C’est plutôt une émotion qui j’espère puisse toucher le cœur de l’auditeur et que de cette émotion naît le souhait de se rapprocher d’une essence et d’une conscience unificatrice et guérisseuse.
La connexion Jamhouse
Nous nous sommes rencontrés de file en aiguilles le Jamhouse et moi et je suis très heureuse de participer sur ce projet et avec ce label avec qui je partage des valeurs communes !